11/07/2018 - Aéro-bic (dixième jour)

July 12, 2018

 

 

Chers donateurs, 

 

Les premiers cours commencent aujourd'hui : un groupe s'occupe des cours dans la bibliothèque et un autre à l'école 937. Les cours du matin, avec des effectifs un peu faibles, nous permettent de trouver notre équilibre pour la suite des opérations. Nous rencontrons des élèves motivés et sympathiques, ce qui nous facilite la tâche.

 

Las primeras clases empiezan hoy : a un grupo le toca enseñar en la biblioteca y al otro enseñar en la escuela 937. Las clases de la mañana, aunque pocos alumnos vinieron, nos permiten encontrar un equilibrio para lo que vamos a hacer después. Encontramos a alumnos motivados y simpáticos lo que nos facilita la tarea.  

 

Les cours de l'après-midi, plus remplis, nous donnent une vision plus exacte des besoins contrastés des enfants dans la ville. En ce qui concerne la bibliothèque, où viennent les enfants d'écoles diverses mais localisées dans le microcentro, les cours se déroulent extrêmement bien (autant par la quantité d'élèves que par leur intérêt pour les activités proposées). Petits et grands (7 à 18 ans) repartent le sourire aux lèvres. Le bilan est plus mitigé pour les élèves de l'école 937, situé en périphérie de la ville dans un quartier pauvre. Même si les élèves sont agréables, ils nous préoccupent par leur difficultés à intégrer les concepts enseignés. Ils sont peu ouverts sur l'extérieur et le cours devient rapidement une distraction plutôt qu'un lieu d'apprentissage. Cela nous amène à nous questionner sur la pertinence d'un cours de langue étrangère quand ils auraient besoin d'un accompagnement plus orienté vers l'ouverture au monde et la prise de conscience de leur potentiel. 

 

Las clases de la tarde, mas frecuentadas, nos dan una vision mas acertada de las necesidades contrastadas de los chicos de la ciudad. Cuanto a la biblioteca, adonde vienen los chicos de escuelas variadas pero ubicadas en el microcentro, las clases son un éxito (tan por la cantidad de alumnos cómo por el interés para las actividades propuestas). Pequeños y grandes (7 hasta 18 años) salen sonriendo. El balance esta más matizado para los niños de la escuela 937, ubicada en los afueras de la ciudad en un barrio pobre. Aunque los alumnos sean agradables, sus dificultades para integrar los conceptos enseñados nos preocupen. Son poco abiertos al exterior y la clase se transforma rápidamente en una distracción en vez de un lugar de conocimiento. Esto nos cuestiona sobre la pertinencia de una clase de idioma extranjera cuando ellos necesiten una ayuda más en abrirse al exterior y la toma de consciencia de su potencial. 

 

Cette même après-midi, quatre d'entre nous vont à Posadas pour rencontrer une entrepreneuse de Fortalecer dont l'activité est de donner des cours de gymnastique-aérobic. Après avoir rejoint Natalia de l'association Fortalecer, ils vont participer au cours hebdomadaire d'aérobic, pour voir de l'intérieur le projet de cette femme et se rendre compte réellement des besoins matériels du lieu. Ils reviennent très satisfaits par la qualité du cours, la jeune femme est dynamique et transmet facilement sa bonne humeur pendant son cours. Cependant l'observation commune est sans appel : un peu de matériel supplémentaire est indispensable pour assurer une pérennité au projet. En effet des bouteilles en plastique remplies de sable servent de poids et il n'y a aucun tapis de gymnastique. On se rend compte très facilement de l'impact que pourrait avoir un micro-prêt pour son activité.

 

Durante la misma tarde, cuatro de nosotros van a Posadas para encontrar a una emprendedora de Fortalecer cuya actividad es dar clases de aerobic. Los EDI acuden a la clase semanal de aerobic, para ver el proyecto desde el interior y darse cuenta de las necesidades materiales del emprendimiento. Salen muy satisfechos por la calidad del curso, la profesora, muy dinámica transmite con facilidad su alegría durante la clase. Sin embargo la conclusión es la misma para todo el mundo : solo con un poco material suplementario podría asegurar la continuidad del proyecto. En efecto, son botellas de plástico llenas de arena que sirven de pesos et no hay ninguna colchoneta. Es muy fácil darse cuenta del impacto que pudiera tener un microcrédito para su actividad.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

August 20, 2019

August 14, 2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2017 by EDI Argentine Proudly created with Wix.com

Nous contacter :

Nous trouver :

1 Avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now